Pour les voyages

Préparer son voyage

Écrit par Klaus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

voyage moto

 Ca y est, vous vous êtes décidé à partir en vacances - ou au moins en week-end - à moto. Bonne idée, mais diverses précautions vous faciliteront le voyage. Comment régler votre moto ? La charger ? Vérifier les organes de sécurité ? Comment se comportera votre moto chargée de vos bagages, en duo ? Moto-Station vous guide dans cette aventure routière pour vous épargner des galères.

La moto est aussi un moyen de transport doublé d'un formidable outil d'évasion, permettant de communier avec les éléments… mais aussi d'y être exposé ! Aussi, quand votre passager€ vous lance "Allez, on part en vacances à moto", vous êtes en droit de vous demander si c'est vraiment une bonne idée. Bon, allez, vous avez l'air de vraiment vouloir faire le grand saut du voyage à moto. Alors Moto-Station va vous aider au travers d'un guide pratique. Premier point, s'occuper de sa monture. Et comme tout le monde ne roule pas en Honda GL 1800 Goldwing, voici les précautions à prendre pour transformer votre moto quotidienne en routière de choc.

 Vérifier les organes de sécurité de la moto : freins, pneus…

Ce n'est pas la veille du départ qu'on cherche à changer son pneu arrière ! Avant de partir, votre moto doit être entièrement vérifiée, voire révisée si elle n’a pas vu l’atelier récemment. La priorité : faire le tour des organes de sécurité. Tout doit être en excellent état de marche : freins, pneus, suspensions, mais aussi les clignotants, phares, et avertisseur sonore par exemple. La chaîne doit être retendue (en tenant compte de la charge de la moto et donc de l’enfoncement de la suspension) et correctement lubrifiée. Si elle est déjà usée et susceptible de ne pas tenir le coup sur le kilométrage prévu durant vos vacances, changez-la avant le départ, cela vous évitera bien des désagréments

Le chargement de la moto : valises, sacoche de réservoir… et répartition

chargement bagage

 

 Veillez à équilibrer le poids et évitez de trop charger les sacoches latérales. Par exemple, ne placez pas une grosse trousse à outils ou un gros U au fond d'une cavalière, au risque d'entraîner du balourd dans les virages et de trop fatiguer la suspension. De même, il est préférable de ne pas surcharger le porte-bagages en porte-à-faux : réservez-lui les objets volumineux mais légers, par exemple un sac polochon rempli de vêtements. Les objets lourds et de première nécessité (voir plus loin) doivent être rangés dans la sacoche de réservoir, soit proches du centre de gravité de la moto.

 

 

  Quelle pression pour les pneus de votre moto ?

pression pneu moto

Ni Dunlop ni Michelin ne préconisent de pression particulière de leurs pneus pour une moto vouée à rouler chargée et/ou en duo pour le voyage. D’une façon générale, les manufacturiers et fabricants de pneus conseillent de se référer au manuel de l'utilisateur de la moto, et aux pressions de gonflage préconisées par le constructeur en fonction de la charge. Certains manufacturiers possèdent des tableaux avec les pressions de pneus moto recommandées, à consulter chez votre revendeur. En général, sur les motos de route de moyenne et grosse cylindrées, les indices de pression préconisés sont de 2,5 bars à l'avant, 2,9 bars à l'arrière (ceci est une indication à vérifier dans le cas de votre moto).

 Le réglage des suspensions de la moto

02 Reglage amortisseurJPG

Toutes les motos ne sont pas dotées de suspensions réglables. Si c'est le cas de votre fourche notamment, évitez les solutions type huile plus épaisse, qui peut générer un comportement routier anormal et vous forcera à la vidanger au retour. Plus probablement, votre moto possédera un réglage du ressort de l’amortisseur arrière, vous devrez sans doute jouer sur cette précontrainte (à l'aide de la clé à ergot fournie dans la trousse à outils) avec pour objectif de bander davantage le ressort de façon à remonter l’arrière et rétablir une assiette raisonnable pour votre moto.
Pour ce faire, n'oubliez pas de noter le réglage de précontrainte d’origine avant d'y toucher, de façon à revenir au réglage initial à votre retour. Faites-vous aider : relevez la distance entre deux points de la moto (par exemple, la base du garde-boue arrière et le sol) en conditions normales (solo non chargé), puis une fois la moto chargée de ses bagages, la passagère et vous-même installés. En principe, l’arrière de la moto s’est affaissé de quelques centimètres. Pour rétablir son assiette à la valeur standard, vous devez donc resserrer la précontrainte du ressort. Une fois fait, mesurez à nouveau. Dans l’idéal, vous devriez approcher la valeur d’origine. Mais ne rêvez pas, sous la charge, la suspension aura de toute façon tendance à s’affaisser, d’autant plus si votre moto est de faible ou moyenne cylindrée. Mais ce réglage de suspension permettra au moins de limiter l’enfoncement, voire de rétablir un comportement standard à une moto de plus forte cylindrée, moins handicapée par le chargement.
Pour obtenir un comportement homogène et si votre moto en est dotée, vous devrez aussi resserrer la précontrainte de la fourche à l'avant, et donc refermer un peu aussi l’hydraulique afin d’éviter à la fourche de remonter trop vite (soit la détente, via les vis en haut des tubes de fourche en général). Selon les techniciens (merci à Ohlins France), il est évidemment déconseillé de visser à fond le réglage de compression (en bas des fourreaux généralement). Après avoir relevé son réglage d'origine, fermer de quelques clics ce réglage à l'avant et à l'arrière, puis faites un test en condition : moto chargée en duo, elle devra s’enfoncer de façon homogène à l’avant et à l’arrière. Pour autant, deux évidences sont à rappeler : si vous ne savez pas faire le réglage des suspensions, adressez-vous à un professionnel et au forum moto-station.com. En outre, même parfaitement réglée, vous ne pourrez demander à votre moto lourdement chargée de se comporter comme si de rien n’était… Donc, et avant tout, adaptez votre pilotage aux conditions, roulez cool – vous êtes en vacances ! – mais en anticipant – vous ne serez pas tout seul sur la route… Votre passager(e) ne vous en aimera que davantage !

Le réglage du phare

reglage phare moto

 

 

Une fois votre moto chargée, elle aura donc tendance à s'affaisser plus ou moins sur l'arrière en fonction des capacités de ses suspensions : vous risquez alors, dans les cas extrêmes, d'éclairer la cime des arbres si vous voyagez de nuit ou d'incommoder les autres usagers venant en face. Aussi, pensez à régler l'azimut de vos phares une fois la moto chargée, en prenant soin de vérifier le réglage en position croisement et phare. La plupart des phares de moto se règlent via une vis sur le côté de celui-ci (phare rond sur les roadsters, les customs), ou derrière les carénages (routières, sportives), pas toujours faciles d'accès.

  

Les objets à garder à portée de main

a garder sous la main

 

Lors d'un voyage à moto, l'une des clés de la réussite consiste à s'encombrer le moins possible : le poids est votre premier ennemi, une cause évidente de désagréments. Aussi, si vous séjournez à l'hôtel ou en chambre d'hôte, ne prenez qu'une serviette de plage : la serviette de toilette sera fournie par le logement. Une paire de bottes pour la route, une paire de chaussures légères pour le reste du temps.
Voyager léger fait partie du plaisir à moto. Ainsi, ne prévoyez pas pour 15 jours d’affaires propres, alors que les lavomatiques vous tendront sans doute les bras sur la majeure partie de votre parcours ! Néanmoins, si toutes vos affaires et trousse de toilette prendront place dans les sacoches latérales, emballées dans des sacs poubelles pour les protéger de la pluie, la sacoche de réservoir doit contenir les objets les plus lourds, ainsi qu’à ceux de première utilité. Voici un exemple de ce que l'on peut y mettre :

  • le U ou bloque disque 
  • un mini aérosol de graisse de chaîne 
  • Une petite bouteille d'eau 
  • bombe anti crevaison / kit de réparation tubeless
  • aspirine ou assimilé
  • ruban adhésif "américain" (peut même réparer un carter percé suite à une petite chute)
  • bouchons d'oreille, pour éviter les acouphènes des longs parcours
  • outil multifonction
  • cordelette pour réparer une sangle d'un bagage qui peut lâcher
  • lampe torche
  • chargeur de portable
  • pantalon ou combinaison de pluie
  • sac poubelle pour y emballer des objets en cas de pluie
  • T-shirt de rechange
  • trousse à outils
  • passeport en cas de passages de frontière
  • second écran de casque, pour le roulage de jour ou de nuit
  • lunettes de soleil / casquette
  • cartes routière plus votre itinéraire, en plus du GPS si vous en avez un.

Pensez à tester votre moto avant le grand départ

tester avant le départ

Votre moto est révisée, chargée et réglée, mais vous ne savez toujours pas comment elle se comportera sous la contrainte. Pour ce faire, rien ne vaut un test "grandeur nature" sur quelques dizaines de kilomètres. Vous pourrez ainsi mesurer les différences de comportement de votre moto, voire tenter d’y remédier en partie au moyen de nouveaux réglages de suspensions, voire d’un allègement de la charge... (non, non vous gardez votre passager(e) mais limitez tout le reste !).
Ainsi chargée, votre moto va freiner moins court, consommer plus, nécessiter de rétrograder davantage pour dépasser... De même que la greffe d'accessoires (sacoche de réservoir, sacoches cavalières) peuvent révéler certains désagréments ergonomiques : les pieds des occupants qui se touchent à cause des sacoches cavalières trop sur l’avant, un chargement du porte-bagages trop vers l’avant poussant le passager d’autant, une sacoche de réservoir mal arrimée ou limitant le braquage du guidon, etc. Souvenez-vous, tant que vous n’êtes pas partis, il est encore temps de revoir tout ça. Car une fois lancés, ce sera top tard pour s’alléger et mettre les mains dans le cambouis…

Ajouter un Commentaire

Commentaires de harcèlement: Bien que la conversation et le partage d'idées différentes soient encouragés, tous les commentaires doivent être respectueux vis-à-vis de nos contributeurs et ceux qui laissent des commentaires.
Commentaires anonymes: Nous n'acceptons que les commentaires des personnes qui s'identifient.
Commentaires promotionnels: Si un commentaire est uniquement de nature promotionnelle, nous le supprimerons du site.

Code de sécurité Rafraîchir

Catégorie :