Rouler sur long trajet

Rouler sur long trajet

Écrit par Klaus

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Le premier trajet « longue distance » à moto impressionne toujours les débutants. Rouler pendant des heures ne présente pas de difficulté majeure, mais regroupe un ensemble de précautions, de savoirs-faire différents, dont la combinaison peut se révéler délicate à appréhender. Quelques explications sous forme de « check list ».

Le plus important avant de partir pour un long trajet à moto est de s’en sentir capable.

C’est tout d’abord une question de motivation.
Evitez de le faire par stricte obligation.
Il existe d’autres moyens de transport plus adaptés : faire transporter sa moto par le train ou par camion , prendre l’avion (ou le train) et louer une moto sur place, prendre une voiture de location, faire du covoiturage…
Se retrouver à faire un long trajet alors que l’on n’en a pas envie est le meilleur moyen que ça se passe mal.

C’est ensuite une question de compétence et de maîtrise.
Il vaut mieux posséder un minimum d’expérience de la route et de sa machine. Evitez de vous lancer pour 500 km dans la journée si vous avez le permis depuis deux semaines et votre moto depuis trois jours… Mais cela semble frappé au coin du bon sens.
Cela dit, effectuer un long trajet sur petites routes peut s’avérer très formateur pour un jeune permis. A condition de bien prendre son temps, de prévoir des pauses très fréquentes, une moyenne de conduite assez basse et surtout un bon encadrement. C’est-à-dire pas seul, mais au moins à deux motos, voire trois (un motard plus expérimenté devant, un autre derrière), mais pas plus de trois car cela représente sinon une contrainte et un danger supplémentaire.

C’est enfin et surtout une question de préparation.
Un grand trajet ne s’improvise pas, il se prépare et de préférence plusieurs jours à l’avance.

L’ennemie numéro un du motard sur grande distance, c’est la fatigue. Or tout fatigue le petit cerveau et les muscles du motard : la conduite elle-même, bien sûr, mais aussi le stress, l’énervement, le froid, le bruit, la monotonie… Sans complètement éviter ces dangers, une bonne préparation permet de les réduire.

1. Condition : préparer le motard.

Partir déjà fatigué pour enquiller dix heures de moto représente une grosse prise de risque.
Or souvent, on dort peu à la veille d’un grand départ. Non seulement ça prend du temps de tout préparer, de tout vérifier, mais on cogite jusque tard dans la nuit. L’excitation du départ se mêle aux interrogations existentielles et à la énième check-list pour essayer de ne rien oublier d’important…

C’est comme ça que l'on se retrouve à faire Lille-Copenhague (1.200 km) en une journée… après avoir dormi seulement trois heures . Et le lendemain, après à peine huit heures de sommeil, Copenhague-Stockholm (800 km), tellement fatigué que l'on s'endort presque sur la moto avec des micro-sommeils hyper dangereux.
Depuis, quand je pars pour un bon gros voyage, je prépare la moto la veille au matin, et non le soir.

Il faut ABSOLUMENT partir bien reposé, en soignant son alimentation et son sommeil.

2. Préparer son trajet.

Itinéraire à suivre, nature des routes, météo, embouteillages possibles, travaux, radars…

Il serait dommage de se mettre en danger ou tout simplement de se rajouter des contraintes ou des désagréments. Cela se traduirait forcément par une perte de temps, avec la tentation ensuite de s’obliger à rouler plus vite et à prendre des risques pour rattraper le temps perdu.

Le point le plus important consiste à soigneusement préparer et vérifier un itinéraire précis, en n’oubliant pas de se ménager des alternatives aux endroits qui peuvent se révéler « sensibles » (grandes villes, contournements d’agglomérations).
Pour les détails, lire les articles « Préparer son trajet à moto » et « Combien de km par jour à moto ?« .

3. Préparer son équipement.

En fonction de la météo essentiellement, mais aussi du type de route et du type de moto…
Basiquement, on ne met pas un équipement circuit ou cross pour faire 300 km d’autoroute. Il existe des gammes d’équipement « touring », ce n’est pas pour rien.
Prévoyez toujours qu’il peut pleuvoir et que vous pouvez vous retrouver à terminer (ou commencer) le trajet de nuit, donc dans le froid.

L’équipement joue beaucoup sur la fatigue.
Pensez au froid, bien sûr, mais aussi au bruit. Tous deux viennent avant tout du vent relatif, celui qui augmente avec la vitesse. Pour rouler au chaud et en silence, il faut se calfeutrer, sans s’engoncer.
Le motard prend l’air dans les joints, dans les ouvertures :

    le col, entre le blouson et le casque : mettre un tour de cou, une bavette de mentonnière de casque, des bouchons d’oreille…
    les emmanchures du blouson : mettre des gants qui ne laissent pas passer l’air, avec des manchettes longues et des emmanchures qui se règlent pour les serrer.
    la ceinture : raccorder le blouson et le pantalon par un zip, mettre une ceinture lombaire ou la ceinture d’une coque dorsale.
    aux bas de jambes : mettre des bottes assez hautes, un caleçon long, un pantalon avec des élastiques qui passent sous les bottes ou des serrages en bas de jambes.

4. Préparer sa moto.

Normalement, si la moto est bien entretenue, cela ne devrait pas poser de souci particulier.
Quand on part loin, on part souvent longtemps, donc avec des bagages.
Cela aussi se prépare, surtout si on n’en a pas l’habitude.

Même si on part sans beaucoup de bagages, partir pour un long trajet sur des routes inconnues augmente le risque d’être confronté à un imprévu.
Il y a un minimum à prévoir pour éviter de se retrouver bêtement dans une situation compliquée.

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