2011-11: Château de la Loire

2011-11: Château de la Loire

Écrit par Klaus

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Du jeudi 11 au dimanche 14 novembre, nous sillonnerons les routes de la France jusqu’à Combreux, dans le département du Loiret ( région du Centre ), à l’hôtel « l’Auberge de Combreux« , situé à l’orée des Châteaux de la Loire dans un endroit tranquille de la campagne et de la forêt d’Orléans, pays de plaines et de plateaux, drainé essentiellement par la Loire.

plein, juste pour remettre la jauge au maximum avant le départ : on ne sait jamais ! La France a levé les blocages aux pompes à essences, mais le temps de les réapprovisionner, mieux vaut faire le plein en Belgique et éviter le pire ! Participent au voyage : Jean-Baptiste, un petit nouveau, Joan, Klaus, Laurent, Philou, Radieuse, VDM et Vincent. Quentin, un autre p’tit, copain de J-B, nous rejoindra en cours de route. Ca va relever la moyenne d’âge, tout cela! Le ciel est sombre au loin, il serait préférable de partir avant d’avoir la douche! D’ailleurs, j’ai déjà ma combinaison de pluie, qui me protège du vent, du froid et de la pluie si jamais.

De Binche, direction : Merbes, Erquelinnes, Jeumont, Aibes, Berelles, SolreLiessies (on traversera la forêt du Val Joly, puis la forêt de Trélon), Trélon, Ohain, Anor, Hirson (sa forêt), Wimy, Etréaupont, VervinsBurelles, Bosmont, La Neuville, Cuirieux, vers Chaource (son fromage AOC) Pierrepont, Monceau, Chambry, Laon, Bruyères, Chamouille, Bourg, Fismes, Fère et Château-Thierry ( situé au coeur de la vallée de la Marne, au paysage ondulante, sa verdure abondante, où se trouve les coteaux, sur la Route Touristique du Champagne). En automne, le paysage revêt toutes ses couleurs chatoyantes. Les routes sont dégagées malgré la chute des feuilles et la saison des betteraves. C’est une belle matinée! Nous sommes à 258 km, à mi-parcours, il est temps de dîner.

DSC 8352DSC 8355

Lors du 1er repas à la pizzeria, la serveuse nous a confié qu’elle avait roulé derrière un vrai motard qui avait une Kawa. Il n’en fallait pas plus pour Vincent pour avoir un sourire radieux!!! Par contre,le break sera court car le mauvais temps arrive et nous aurons un temps de canard toute l’après-midi, avec des rafales de vent et de pluie qui chassent tellement fort que nous serons quand même mouillés au cou et aux mains : les gants perceront, trop d’eaux ! On aura jamais penché autant en ligne droite ! D’ailleurs, il n’y aura pas de photos l’après-midi : l’appareil était à l’abris dans le coffre…

De Château-Thierry, direction : Essômes, Bonneil, Charly, Pavant, Boitron, La Trétoire, Rebais, St-Siméon, Choisy, Beton-Bazoches, St-Hilliers, Chenoise, Maison-Rouge, Cessoy, Donnemarie, Châtenay, Misy, Villeneuve, St-Agnant, Diant, Voulx, Villemaréchal, Paley, Remauville, Chaintreaux, Souppes, Château-Landon, Préfontaines, Sceaux en Gatinais, Corbeilles, Lorcy, Beaune, Boiscommun et Combreux, jusqu’à l’hôtel « L’Auberge de Combreux, 35 route du Gâtinais à 45530 Combreux.

DSC 8570DSC 8360

Une journée qui se termine bien. Les « canards » sont arrivés les premiers : sur l’eau, ça nage plus facilement qu’un « goret ». Philou est content, il s’est dépêché à arriver à la réception de l’hôtel pour » siffler la chambre single au nez et à la barbe de VDM », vu que nous sommes un nombre impair! Il fallait y penser! Ce soir, le souper est à partir de 19 h 30 . Au menu : une entrée, un plat, le fromage et un dessert au choix. Ce sera un régal chaque jour. Klaus est toujours au régime. Il aura le choix aussi entre la Badoit ou la St Pélegrino. Moi, je me limiterai à mes 2 verres prévu dans le régime. Et toi Philou ? 3 verres pour ta semaine, 3 de la semaine dernière, 3 de la semaine prochaine, et…Ceci dit, à l’heure que je fait le CR, j’ai quand même perdu 5 kg, Klaus 15 et Philou 19 ? Ca ne m’empêchera pas de manger léger : il y a de l’excellent fromage AOC, de chèvre dans cette région; pour le vin : le Vouvray, vin blanc tantôt sec, tantôt moelleux;  le Pouilly-Fumés, mon préféré, un des meilleures vins de la Loire ou le rosé de Loire sec). Ah oui, j’allais oublié : ce soir J-B a déclaré à Klaus : qu’il avait une F2, car la Goldwing est + légère qu’une F1 …:-)

Vendredi 12 : 387 km. La route des châteaux.

 

Pour découvrir le patrimoine architectural de la région, des panneaux jalonnent les routes touristiques : les brochures sont disponible dans les offices de tourisme. Vous comprendrez que je me contenterai des mettre les liens des châteaux nettement mieux expliqués, et me limiter à la route, ses paysages et ses multiples facettes. De Combreux, direction Vitry (demeure construite entièrement en pierres de craie), Fays-Aux-LogesJargeauMarcilly-en-Villette(son château…), La Ferté St-Aubin (son …d’eau), Ligny-Le-Ribault, on traversera le bois de La Ferté St-Cyr, Crouy, puis  Chambord (son château , création grandiose de François 1er au 16 ème siècle), On traversera le parc, les Bois de Chambord, sa Réserve Nationale de Chasse (De mi-sept. à mi-octobre, a lieu la période du brame du cerf. Pour l’écouter, le domaine de Chambord organise « Les nuits du brame »), la Forêt de Boulogne.

DSC 8397DSC 8425

On continue vers Tours : Bracieux (on longera le cours d’eau « Beuvron »), Cheverny, (son château, il servit de modèle à Hergé pour dessiner Moulinsart), Cellettes, vers Tours, Seur, Monthou, Candé, Chaumont-sur-Loire, Vallières, Chissay, Chisseaux (non loin de la base ULM de Francueil  qui organise des vols en ULM pour découvrir les châteaux de la Loire…vus du ciel), Chenonceaux(son château), 1/2 tour vers Chisseaux, D80, Souvigny, D751, Amboise (son château, sa forêt), St-Martin, Athée, Cormery, Reignac, St-Quentin, Genillé et Montrésor (son château surplombant le village), avec arrêt pour le break après 209 km et beaucoup d’eaux.. La France possède pas mal de source connue mondialement!

 

 

DSC 8476DSC 8477

 

 

 

Ensuite : Nouans, Lucay-Le-Mâle (la forêt de Gatine), Valencay (son château, son fromage AOC), Ste Cécile, St-Christophe, Dun, D922, St-Julien,vers Romorantin, St-Loup, Mennetou-sur-Cher, Selles-St-Denis, St-Viatre, Chaumont-sur-Thaorne, Lamotte-Beuvron (et sa forêt) Vouzon, Souvigny, Isdes, Sully-sur-Loire, St-Benoit, Germigny, Château-neuf, Vitry et Combreux, retour à l’Auberge. Une belle journée humide mais sans pluie qui se termine autour d’une bonne table : quoi de plus?

DSC 8508DSC 8566

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 13 : 433 km.

 

Un peu moins de châteaux et un peu plus de courbes au programme.

Laurent a mis une alarme sur sa moto qui se déclenche sans cesse et réveille tout le monde. Je me demande si la batterie va tenir ou s’il va falloir pousser ? Aujourd’hui, le départ se fera en même temps que la pluie fine.

Direction Vitry, Fays aux Loges, Jargeau, Marcilly, La Ferté St-Aubin (500 m de détour pour admirer son château), Jouy, Cléry St-André (sa basilique du XVè).

DSC 8580DSC 8589

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Que voie-je à la sortie de Cléry ? Quentin & Jean-Baptiste faisant demi-tour, petit problème de pneu crevé. Il lui faut trouver un garage pour regonfler le pneu. Je  pense que les apprentis gorets vont passer une journée cool en visitant Orléans.

DSC 8630

On continue notre route : Meung-sur-Loire, Le Bardon, vers Ouzouer, La Borde, Cravant, Lorges, St-Laurent, Marchenoir (sa forêt), St-Léonard, Vievy, Morée, St Hilaire, Vernouillet, St-Jean Froidmantel, St-Claude, Cloyes, Fontaine-Raoul, Bouffry, Droué, La Fontenelle, Le Gault, La Bazoches, Authon, Gréez, Montmirail (son château), Vibraye, Lavaré, Dollon, ThorignéBouloire. On s’arrêtera pour faire le plein et boire un coup sur une petite place dont je préfère oublier le nom (il y avait autant à manger qu’à boire à table). Par contre l’arrêt pour dîner se fera dans un petit village où la maison fait café-resto et libraire en même temps avec un bon menu du jour pour moins de 10 euros : entrée, plat, dessert et café, et bien servi ! On ferait bien une petite sieste après avoir mangé. Le vent et la pluie resteront avec nous une bonne partie de la journée, mais rien ne nous arrêtera.

Tresson, St-Georges, Courdemanche, St-Pierre, Le Grand Lucé, la forêt de Bercé, Jupilles, vers Mayet, Thoiré, Flée, Beaumont, Epeigné, Chemillé, Les Hermites, St-Martin, Montoire, Vendôme, Oucques, MarchenoirBeaugency, Laily, D103, Jouy, Ardon, Marcilly, Vienne, Tigy, Chateauneuf-sur-Loire (l’office du tourisme publie « le p’tit canard » : les dernières nouvelles du coin. C’est amusant ce nom ! Qu’en pensez-vous?), et retour à l’Auberge à Combreux.

Dimanche : 504 km, le retour.

 

A cette période-ci, on se lève en même temps que le soleil. Un beau ciel coloré, bleu, blanc, rouge, se dégage sur la France. Alors ? Le pneu de Quentin ? Il faut le gonfler un peu ? Devinez qui est à la tâche ? Il ferait bon professeur !

DSC 8664DSC 8660

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne faut pas traîner au déjeuner si on veut rentrer dans des heures raisonnables : les km sont là. Le soleil se montrera généreux toute la matinée, quel plaisir de rouler, traverser les bois couleur or, rouille, vert, pas de feuilles sur la route, un vrai régal !

DSC 8681DSC 8699

Direction : Chatenois, Beauchamps, Chailly, Oussoy, St-Hilaire, Solterre, Montcresson, Château-Renard, Triguères, vers JoignyCourtenay, Piffonds. On entre dans la région de Champagne-Ardennes : Bussy, Villeneuve, Les Bordes, Theil, Fontaine, Thorigny, Grange, Trainel, Courceroy, D18, vers Provins, Le Mériot, Chalautre, Fougères, La Saulsotte, Villenauxe, Nesle le Reposte, Esternay, Morsains, Montmirail, Artonges, Condé, Dormans, Passy, Villers Argron, vers Reims, Arcis, Fismes, Bourg-et-Comin, Oeuilly, Beaurieux, Craonne, Corbeny, Sissonne, Lappion, Disy-le-Gros, Rozoy, Brunehamel, Rumigny, Auvillers, Eteignères, Regiowlez, Baileux, Lompret et Cerfontaine pour le dernier verre avant de se séparer, puis Walcourt, Somzée, Charleroi par N5, Bruxelles par autoroute. Moi, Klaus et Philou, reviendrons directement par Couvin, puis Philippeville avec la pluie pour les derniers kilomètres. Ceci dit, ce fût un beau voyage, même si de temps en temps le mauvais temps se montrait, le soleil était aussi de la partie. Nous sommes à la mi-novembre, pour la saison, il faut s’attendre à tout.

Merci à VDM pour le voyage et les roadbook, à ma meilleure moitié pour le parcours GPS et pour partager la moto, ce qui me permets de photographier en roulant quelques photos en plus, et un grand merci aux p’tits nouveaux et à tous pour la bonne ambiance. Si, quelqu’un se souvient d’une chose ou l’autre, une bêtise que je ne me souviens plus et que je pourrais ajouter, qu’il me le fasse savoir.

Ajouter un Commentaire

Commentaires de harcèlement: Bien que la conversation et le partage d'idées différentes soient encouragés, tous les commentaires doivent être respectueux vis-à-vis de nos contributeurs et ceux qui laissent des commentaires.
Commentaires anonymes: Nous n'acceptons que les commentaires des personnes qui s'identifient.
Commentaires promotionnels: Si un commentaire est uniquement de nature promotionnelle, nous le supprimerons du site.

Code de sécurité Rafraîchir

Catégorie :