2010-04: Bretagne

2010-04: Bretagne

Écrit par Klaus

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Du jeudi 1er avril  » et ce n’est pas un poisson  » jusqu’au lundi de Pâques 5 avril, 8 motos parcourront les routes du nord de la France jusque la Bretagne.

La descente se fera en 2 jours, avec une nuit à Beaumont le Roger, qui est une commune du département de l’Eure en Normandie. Le 3ème jour : un tour sur place avec 2 nuits à Damgan qui est une commune de Bretagne dans le Morbihan.  Puis retour en 2 jours par Beaumont le Roger. La météo est faite pour les vrais motards : temps mitigé avec nuages, averses ou éclaircies.

Jeudi 1er avril : 472 km. Le départ se fera à Binche à 9 H30, 9 H pour le café. Au rendez-vous, Klaus qui fera le voyage seul :-(   vu mes problèmes de dos, Stouf  » l’infâme « ,  VDM, Fred, Poupous, le Commandant et Martine,  Johan, Lion et sa nièce Sylvie.

DSC03253

De Binche : Merbes, Erquelinnes, Jeumont, Berelles, Solre,Liessies, Semeries, vers Avesnes (petit défaut professionnel, mais c’est tellement bon, la jumelle du Maroilles, où de la boulette Dinantaise), Brode, Zorees, Etroeungt, Floyon, Le Nouvion, Boue, Etreux, Wassigny, Bohain, Montbrehain, Ramicourt, Joncourt, Nauroy, Bellicourt, Hargicourt, Templeux, Roisel,important;"> Peronne, vers Roye sur N17, Biache, Herbècourt, et Cappy, pour le break: +ou- 210 km.

DSC03256DSC03258

Après 2 H de route, arrivée traditionnelle à Cappy pour leur pélerinage annuel, agrémenté de pizza au Maroilles et de rosé.  La route est agréable mais connue. Il ne fait pas trop froid et il ne pleut pas.  Tout va bien !!!  Nous n’avons encore perdu personne !  Je dirais même : Martine est à « l’heure »… Les photos nous font découvrir de magnifiques vues sur les châteaux de France , dont la renommée n’est plus à faire. Admirez !!!

DSC03260DSC03263

Cappy, Bray, Chuignolles, vers Rosières, Méricourt, Morcourt, Cerisy, Lamotte, Marcelcave, Demuin, Moreuil, Ailly, Chaussoy, Paillard, Bredeuil, Cormeilles, Fontaine Bonnetaux, Crèvecoeur, Marseille, Crillon, Lachapelle, St-Aubin, Lalandelle, Flavacourt, Gisors, Magny en Vexin, vers Pontoise d’abord, Bray, Amenucourt, Gasny, Vernon, La Heunière, vers Pacy, Cocherel, Hardencourt, D71, Chambray, St-Vigor, D316, ReuillyNormanville, St-Germain, Tourneville, Houetteville, vers Noyon sur D57, Fougeron, Quiteboeuf, Graveron, Le Tilleul-Lambert et Beaumont le Roger, jusqu’à l‘hôtel du Lion d’Or, 91 rue St-Nicolas, à 27170 Beaumont le Roger. L’hôtel du Lion d’Or, nous est connu d’autres voyages.  Demandez à notre Lion  pour tout ce qui concerne le bois, le bar, la gnaulle…, enfin chez eux c’est le cognac, mais les discutions peuvent être lonnnnngues dans la nuit…

PICT2403PICT2404

Vendredi 2 avril : 445 km. Direction Launay, Serquigny, Bernay (avec ses maisons à colombages), Ferrières, Broglie, St-Pierre, Mélicourt, Anceins, La Ferté, St-Evroult, La Trinité, Gacé, vers Falaise, D26, Exmes, Almenèches, Médavy, Mortée, D908,Carrouges, LignièresPré en Pail, Villepail, Villaines, Loupfougères, La Chapelle, Marcillé, Mayenne, St-Georges, vers Ernée, Gorron, Desertines, Fougerolles, Landivy, Louvigné, vers St-James, D15, Villamée, Poilley, vers Cogès, D102, La Selle, St-Brice, Le Tiercent, St-Ouen, Mezières,Gosné, Ercée, St-Aubin, St-Médart, Hédé, St-Gondran, Langan, Romillé, Pleumeleuc, Monfort, Plélan, vers Ploermel, Bleignon, Guer, La Gacilly, St-Gravé, Rochefort, Limerzel, Muzillac et Damgan, à l’hôtel restaurant « l’albatros » 1 boulevard de l’Océan à 56750 Damgan.

PICT2417PICT2418

Les châteaux sont  unique comme vous pouvez le constater… et ils traverseront de jolis petits hameaux,  la plupart du temps ce sont des routes départementales, ce qui fait la beauté du voyage.

DSC03267DSC03274

Samedi 3 avril : 461 km. A voir ces photos : c’est mal parti ! Notre Fred à une panne de cable d’embrayage. Direction : magasin de moto le plus proche…..Il est bien aidé : heureusement ! VDM et Johan Martine et le Commandant sont à son secours !

DSC03285DSC03286

Après ce petit désagrément, départ pour la balade vers : Ambon, puis vers Trémeret, N165, Vannes, sortie D779, Plescop, Grand-Champ, Le Poteau, Brandivy, Pluvigner, Languidic, Lanvaudan, Plouay, Kernascleden, Meslan, D769, Le Faouet, Ste Barbe (ses alignements), vers Plouray, Rostrenen (à flanc de colline), D128, Langonnet, GourinSpezet (c’est la traversée des « Montagnes Noires »: sapinières et chênes. 326 m au point de vue « Roc de Toullaëron » avec un panorama sur le bassin de Chateaulin , et au point de vue » de Laz », vue sur la vallée de l’Aulne.), Chateauneuf, Croa-Bren, Gouezec, Croas ar Born, Chateaulin (vallée verdoyante), Pont de Buis, Quimerch (vue profonde sur la forêt du Cranou avec ses routes sinueuses et ondulées ,de belles et denses futaies de chênes et de hêtres, ainsi que des sous-bois d’ifs et de houx.), Le Flaou, Rumengol (On y vient de partout pour les pardons et les pélerinages à N-D-de-tout-Remède. Il y a un autre pardon le 15 août pour ceux qui ont oubliés!!!). Je suppose que l’arrêt pour le dîner se faisait à Rumengol ! Il faut bien une bonne heure pour se faire pardonner .  St Rivoal (A voir : la maison Cornec sur la construction bretonne. La route se déroule dans un paysage de collines, de vallée verdoyante et boisée dont la fraîcheur contraste avec l’aridité des sommets rocheux et couverts de Landes.), Botmeur, Plounéour, Quillien, Kermeur, Lanneanou, Coat-ar-herno, Bernen, Poullaouen, vers Carhaix, Croissant, D97, Carnoet (La route serpente dans la forêt de Carnoet avant d’atteindre le « Rocher Royal » dominant la rivière.), Lochrist, Trebrivan, Mael, Rostrenen, Langoelan, Guéméné, Lann, vers Pontivy, Guern, St Nicolas, Locminé, St Jean, Plumelec, Elven, Sulniac, Beric, Lauzach, Ambon et Damgan. Pour les autres, ce sera une journée relax. Lion à un petit problème avec sa visière : il lui manque une pièce. Il aura beaucoup de chance ! La pièce lui sera remplacée gratuitement. Ils se dirigeront ensuite vers Carnac, en passant par la maison des mégalites et l’alignement de Carnac : + de 4 km d’alignements de menhirs et de dolmens qui font partie du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

DSC_4875DSC_4878

Carnac ou «  Carnag » en Breton est un bel endroit pour prendre l’apéro !

Pendant que d’autres se sont fait rincés sous la pluie, d’autres se rincent… différemment !

PICT2441PICT2443

Puis ce sera une escale à la presqu’île de Quiberon.

PICT2461PICT2464

PICT2468PICT2512

Journée de pluies et d’éclaircies…. Ca patauge partout, et pas rien qu’à moto ! Ils pourraient pêcher la moule, le crabe ou l’écrevisse ! Ce n’est pas ce qui manque dans cette région là ! Pour le retour : de jolis villages typiquement bretons. Voilà le château de Josselin et l’autre : non, non, on est pas en Angleterre. Ici, c’est bien la Bretagne !

PICT2497PICT2511

Dimanche 4 avril : 418 km.

De Damgan, direction Muzillac, Péaule, Beganne, St-Jacut, Peillec, Les Fougères, Carentoir, Monteneuf, Porcaro (lieu de pèlerinage pour les motards)

Beignon, Paimpont (situé en pleine forêt, avec ses quelques coins charmants aux abords des étangs, et son hameau qui tire son nom des anciennes forges de Paimpont), Concoret, Muel, St-Maugan, St-Gonlay, Iffendic, Montfort, Meu, Pleumeulec, Romillé, Langan, Hédé (bourg pittoresque situé sur une colline), Dingé, St-Léger, Noyal (Noyal-Pontivy possède une importante église du 15ème s. au décor flamboyant), D796, Bazouges, Tremblay (son église de style roman), Antrain (domine une verte région bocagère avec ses ruelles en pente aux maisons conservées).

On entre dans la Normandie Cotentin : St-James, St-Hilaire, Lapenty, Villechien, N-D du Touchet, Barenton (sa fontaine, ses vergers de pommes et de poires), Domfront (allongée sur une croupe rocheuse de grès avec un panorama sur les horizons bocagers du Passais, capitale du cidre de poires ou poiré), Dompierre, La Férrières, Briouze, St-André, Putanges (point de départ pour la visite des gorges de St-Aubert dans la vallée de l’Orne), Courteilles, Sentilly, Occagnes, La Londe, Coulances, Trun, Neauphe, Coudehard, Mont-Ormel, Survie.

La Suisse Normande se situe au sud du Bocage Normand. Elle possède un « relief en creux » constitués pae des harmonieux méandres du fleuve l’Orne, bordés de versants abrupts couronnés d’escarpements rocheux.

Ensuite la Normandie Vallée de la Seine : Vimoutiers (à 5 km, Camembert et son musé du fromage), vers Orbec, D248, Pontchardon, Montreuil (qui domine la vallée de la Canche), D819, droite, gauche sur D819, La Trinité, BroglieFerrières (son musé de la poterie), Bernay (ville nichée dans la vallée de la Charentonne avec ses anciennes demeures) , Serquigny (la route longe souvent la Charentonne) et Beaumont Le Roger (avec ses routes étroites et sinueuses), jusqu’à l’ « Hôtel du Lion d’Or ».

Lundi 5 avril : 452 km.

De Beaumont Le Roger, vers Evreux (ses vestiges des anciens remparts) jusqu’à D142, Bernienville, Bacquepuis, Sacquenville, Le Mesnil, Caer, Auteuil, Gaillon, Le Gros Mesnil, Tosny, Les Andelys (dominés par les ruines imposantes du château Gaillard, offre l’un des plus beaux sites de la vallée de la Seine.), Fresne, Ecouis, Lyons (au coeur d’un vaste massif forestier de hêtre de + de 20 m de hauteur de fût, avec son pittoresque et traditionnel village normand et ses maisons à colombage), La feuillie, Noleval, Argueil, Forges (Forges-Les-Eaux , son musé de la résistance et de la déportation, et ses espaces verts bien entretenus : parc de l’hôtel de ville, parc thermal, bois de Lépinay,), Gaillefontaine, Conteville, Aumale (son centre laitier important, son église et ses clefs de voûte historiées), Fourcigny, vers Poix (Poix-de-Picardie aux vallées de peupliers et rivières poissonneuses), Morvillers, Hornoy, Molliens, Riencourt, Le Mesge, Soues, Hangest, Bourdon, Flixecourt, St- Ouen, Canaples, Fieffes, Candas.

On remonte vers le Nord : Doullens, Mondicourt, vers Arras, Pas, Souastre, Foncquevillers, Puissieux, Achiet Le Petit, Achiet Le Grand, Bapaume, Bertincourt, Metz, Gouzéaucourt, Villers, Honnecourt, Vendhulle, Gouy, Beaurevoir, Montbrehain, Bohain, Wassigny, Etreux, Le Nouvion, Etroeungt, Semeries, Lieisses (route sinueuse, en pente et boisée), Solre (située dans la vallée de la Thure, fraîche et sinueuse), Berelles, Cousolre, Merbes, Binche, Le Roeulx et Bruxelles par E1

A quelques km de chez Lion, voilà que lui et Sylvie, et Joan, empruntent un raccourci qui les mène dans un chemin étroit, de terre,..vive le GPS!!!  Vous connaissez « faites demi-tour » ? Eh bien sans l’entendre, il faut se mettre à l’évidence et rebrousser chemin. Bien qu’il ait une tout terrain ,et je tairai le nom :-) , ça arrive aussi de mettre le genou à terre… bien à terre… A l’arrêt,on peut ne pas se faire mal, mais Sylvie qui ne s’attendait pas à cela, derrière Lion » dont on peut avoir entièrement confiance en sa conduite », s’est retrouvée les genoux à terre également, mais son pied s’est retrouvé mal placé, et pas le temps de voir quoi que ce soit, que s’était trop tard : il est resté bien coincé, et il a fallu appeler l’ambulance. Mais dans un chemin comme celui là, il a fallu que l’hélicoptère vienne en aide, car l’ambulance a du rester trop loin : impossible de s’approcher assez près de l’accident. Une fois prise en charge par l’hélicoptère, elle a pu rejoindre l’ambulance qui l’a conduite à l’hôpital le plus proche. Hélas : il a fallu l’opérer, et lui mettre une plaque, puis la réopérer car le pied n’était pas comme il devait. A l’heure où je fais ce compte-rendu, tout se passe pour un mieux pour Sylvie et la rééducation suit son court . Que cette mésaventure ne t’empêche pas des beaux jours et bon courage à toi, Sylvie. Comme quoi, la chute arrive tellement vite, qu’on s’en rend compte quand on est tombé : il est très utile de mettre des vêtements de protection.

Ajouter un Commentaire

Commentaires de harcèlement: Bien que la conversation et le partage d'idées différentes soient encouragés, tous les commentaires doivent être respectueux vis-à-vis de nos contributeurs et ceux qui laissent des commentaires.
Commentaires anonymes: Nous n'acceptons que les commentaires des personnes qui s'identifient.
Commentaires promotionnels: Si un commentaire est uniquement de nature promotionnelle, nous le supprimerons du site.

Code de sécurité Rafraîchir

Catégorie :