2009-10: Morvan

2009-10: Morvan

Écrit par Klaus

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Du vendredi 28 octobre au lundi 2 novembre:

Nous voilà partis pour 4 jours dans le charme discret de la Bourgogne : le massif du Morvan avec une saison que nous connaissons : l’automne aux couleurs magnifiques des arbres, des feuilles jaunes or, pourpre, rouge, vert, bruns … Un mélange tellement beau à affronter par temps sec, ensoleillé, nuageux, ciel noir, pluvieux, avec un joli arc-en-ciel ou même au retour des grêlons passagers .

A cette période de l’année, la région de la Bourgogne nous permet de rouler sur des routes bien dégagées, pas trop humide, et de parcourir de beaux longs chemins colorés…

Le Morvan est un terroir situé sur 4 départements : la Nièvre, l’Yonne, la Saône-et-Loire et la Côte d’Or . C’est un parc naturel régional . Beaucoup de cours d’eau le traverse ainsi que des lacs immenses préservés, des forêts avec ses champignons, châteaux, abbayes, vignobles,…

IMG_0082IMG_0270

Vendredi : 508 km .  Rendez-vous sur la place de  Beaumont à 9 h pour un départ à 9h30 . Les journées sont courtes et en plus on reculait d’ une heure, heure d’hiver, le week-end dernier . Nous sommes les premiers ; nous suivrons VDM, Fred, Michel, Johan,  Lion et Philou . Sur le parcours, nous rejoindra le fils de VDM : Quentin . Vincent, quant à lui, nous retrouvera directement à l’hôtel en fin de journée : travail oblige !

Direction : de Bruxelles : Manage, Anderlues, Thuin, Beaumont, Grandrieu, Solre-le-Château, Hirson, Etréaupont, Vervins, La Neuville, Chambry, Laon, Fère, Dormans, où nous dînerons à mi-parcours sur la place du Luxembourg . Au menu : lasagne faite maison . En plus, il fait bon rouler .  La Chapelle-Monthodon, Montmirail, Morsains, Les Essarts, Villenauxe, Avant, Marcilly, Aix, Marolles, Flogny, Carisey, Tonnerre, Yrouerre, l’Isle-sur-Serein, Avallon et Pontaubert , jusqu’à l’hôtel  « Au Soleil d’Or », route de Vézelay, où nous resterons les 3 nuités . En arrrivant, certains huileront leur chaine . Regarde, Klaus ? Tu n’est pas le seul ! .

Samedi : 365 km : petit déjeuner à 8 h pour démarrer à 8h30 . Plus tôt on part, plus tôt on sera le retour !

Direction St-Germain-des-Champs, Quarré-les-Tombes, Saulieu, Moux, Mortaise, Corcelles, suivre Autun, Ahost, St-Prix,  St-Léger-sous-Beuvray, Mesvres, Montcenis, La Tagnière, Dette, Charbonnat, St-Didier, St-Léger-sous-Beuvray, avec arrêt pour dîner à l’ « hôtel du Morvan« , au pied du Mont  Beuvray (821 m) , sous un soleil radieux !

IMG_0007IMG_0006

Puis Onlay, St-Léger-de-Fougeret, Château-Chinon, Planchez, Lormes, Corbigny, Flez-Cusy, Fontenay, VézelayPontaubert .

Arrêt pour certains  » eh oui, il faut bien ça », à la Basilique romane de Vézelay, canton de l’Yonne, patrimoine mondial de l’humanité depuis 1979 et étape pour les Pélerins de Compostelle . Pour tout vous dire : nous avons père Vincent parmis nous, père Magloire le soir ou Marc de Bourgogne!!!, nous logeons pas loin de St-Père situé au coeur d’un petit village d’environ 350 habitants où se trouve une ravissante église gothique Notre-Dame,construite de 1200 à 1455 et qui a connu tous les stades de l’évolution du style gothique : joli coin pour passer une retraite ! Nous avons Michel, le cousin de Fred aussi, avec nous, et pas loin de l’hôtel le cousin (la rivière) !

Il fait noir vers 17h30 : c’est une belle heure pour rentrer à l’hôtel car les soirées sont plus fraîches…ce qui ne nous empêche pas de déguster un bon petit vin régional…avant le souper !  Soirée un rien tantinet bruyante, tout comme le premier soir : les hommes, ça discutent autant que les femmes…Même les voisins de notre table se joigneraient bien à nous, tellement ils ont du plaisir à nous écouter ! Il faut dire que 10 personnes, c’est plus bruyant que deux ! Durant le séjour, nous aurons l’occasion de goûter les produits du terroir . Lion, Marcccc, as-tu goûté le marc de Bourgogne, ou la fine, ou les vins ? Au menu, il y avait le poulet de Bresse, la viande charolaise, la truite, les escargots, le moelleux pain d’épice,…En fromage : l’époisse, le palet, le crottin de Chavignol,…Humm…que du bon . Châtaigne,…et j’en passe…

Dimanche : 357 km . Il ne pleut pas, c’est bon signe!

En route pour Vézelay, Corbigny, Vauclaix, Château-Chinon, Le Puits, Moulins-Engilbert, Sanglier, St Honoré, Les Vernées, Chiddes, Larochemillay, Le Puits, St-Léger-sous-Beuvray, St-Prix, Les Guillaumes, Arleuf, Rhonon, Planchez, Montsauche (au Canton de Montsauche se trouve le grand Lac des Settons), où nous dînerons à l’ « hôtel Moderne » sur la place . Là Quentin nous quittera pour regagner sa patrie…Je remarque , en regardant les belles golwding ! ouftiiiii, il y en a des feuilles qui veulent se mettre au chaud ! Aussi bien devant dans le carénage que sur les côtés . C’est de saison, par moment, il y a quant même du vent et les feuilles volent…

Ensuite Vauclaix, Lormes, Dun, Nataloup, suivre Saulieu, Gouloux, Quarré les Tombes, St-Martin, Avallon et Pontaubert . Nous sommes tôt, donc nous ferons un petit arrêt avant de regagner l’hôtel . Comme vous pouvez le constater, nous sommes toujours en terrasse…

IMG_0202IMG_0203

Comme vous pouvez le voir, les routes sont magnifiques et les beaux paysages ne manquent pas !

De temps en temps, un canard nous rejoint pour un bout de chemin !

IMG_0199

Lundi : 486 km .  Le dernier jour est vite arrivé ! Il faut bien rentrer pour travailler car on est pas pensionné…Il n’a plu qu’une fois cette nuit ! Notez que je préfère qu’il pleuve la nuit et juste nuageux le jour : nous avons de la chance avec le météo .

Direction Avallon, Sauvigny, Noyers, Sanvigne, Nuits, Les Riceys, Champignol, Baroville ( des vignes et du champagne…), Bar sur Aube, Beurville, Thil, Wassy, St-Dizier, Sermaize, Rancourt, Sommeilles, Givry, Saint-Ménéhould, avec arrêt pour dîner au resto juste avant la place, dans un vieux bâtiment . Le resto se trouve à l’étage et on se croirait chez la Mère Poularde : une immense ommelette au lard pour 6 personnes dans une poële géante, servi avec du pain et du vin bien sûr ! Comme spécialité : les pieds de porc à la « Ménehould », bouillis pendant longtemps puis panés .

Ensuite, Moiremont, Binarville, Autry, Senuc, Le Morthomme, Germont, les Petites Armoires, Vendresse, Charleville, suivre Revin, Monthermée, Hargnies, Vireux, Hierges, Doische, Morville, Hermeton, Bois de Villers, Namur et Bruxelles .

Nous aurons l’occasion de voire plusieurs arc-en-ciel : signe aussi de pluie ! Comme à beaucoup de nos voyages, c’est souvent à 50 km de la maison qu’on ramasse la douche ! Juste avant Charleville, il s’est mis à tomber des « cordes », comme on dit chez nous : c’étaient des fameux grelons !!! Mais bien habillés, comme d’habitude, les vêtements n’ont pas percés : heureusement car la pluie refroidi et ça ralenti la vitesse, mais ça ne nous empêche pas de continuer nôtre chemin .

IMG_0271IMG_0272

Etant la seule femme, je remercie tous les participants à ce voyage : VDM pour m’avoir fourni les roads-book et les cartes ; Lion pour avoir préparé le GPS malgré les passages répétés du parcours pour essayer de  désorienter la préparation ; Klaus ma meilleure moitié pour avoir passé un bon week-end et partagé de bons moments ensemble dans la bonne humeur…

Ajouter un Commentaire

Commentaires de harcèlement: Bien que la conversation et le partage d'idées différentes soient encouragés, tous les commentaires doivent être respectueux vis-à-vis de nos contributeurs et ceux qui laissent des commentaires.
Commentaires anonymes: Nous n'acceptons que les commentaires des personnes qui s'identifient.
Commentaires promotionnels: Si un commentaire est uniquement de nature promotionnelle, nous le supprimerons du site.

Code de sécurité Rafraîchir

Catégorie :