2016-05 Le Sud de l’Angleterre

Écrit par Radieuse

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

2016-05 Le Sud de l’Angleterre : le Devon et la Cornouailles.

 

 

J1 : Dinant-Calais 240km,

Folkestone-Chichester 200km, le S-E de la GB.

Pour rejoindre l’Angleterre, nous avons réservé le SHUTTLE par l’EUROTUNNEL sous la Manche, ouvert depuis 1994. De Calais à Folkestone, en 37 minutes seulement, la porte de l’Angleterre s’ouvre ! C’est le 2ème port après Douvres, et 37 km sépare le port des côtes françaises et du Cap Gris-Nez.

(Douvres « Dover », le 1er port et des plus actifs du Royaume-Unis pour son trafic transmanche passager avec son Ferry vers Calais. Célèbre aussi par ses falaises blanches « White Cliffs of Dover », qui permettent de voir, par temps clair, un super panorama sur la mer et les côtes françaises ! De la mer, le soleil luit dès les premières lueurs du matin sur la falaise !)

DSC04348

Chacun se rejoint au fur et à mesure sur la route vers Calais pour l’enregistrement de 11h06, départ 11h36, arrivée 11h11, vu le décalage horaire de -1h. A peine le temps de discuter que le Suttle entre en Angleterre.

DSC02703

DSC04357

On se rend compte que le train avance quant on regarde par les fenêtres ! N’oubliez pas, la bonne conduite à GAUCHE, la bonne GAUCHE !

On longera la côte sud jusque Romney, en passant par Dumchurch, célèbre par la série « L’épouvantail » de Russell Thorndike et par Laurel & Hardy qui ont inaugurés le chemin de fer touristique qui relie les petites stations balnéaires de Hythe à Romney.

DSC04406 DSC04423

DSC04416

Le mois de mai est une belle saison pour découvrir les jardins de fleurs, les champs à perte de vue de colza et de jonquilles, des sous-bois remplis de fleurs bleues, les jacinthes des bois. Des haies épaisses et hautes bordent presque toutes les routes secondaires,  parfois très étroites, des vues surprenantes…

DSC04367

DSC04369

On remonte vers l’intérieur du pays : Tenderden, Hawkhurst, pour la pause dîner dans un pub sympa « OCEAN INN« , et en terrasse svp : presque trop chaud ! Voilà, pour la première « Fish & Chips » et « Guinness » au fût, santé « cheers » ! Pour nous, on retirera la Livre Sterling à une machine à sous. Pour les voyageurs, prenez votre argent, vos cartes et vos papiers sur vous. J’ai sorti une carte bancaire de ma bourse qui était dans la poche de ma veste de moto, et je l’ai rangé directement. Comme par hasard, le soir, plus de porte-monnaie dans ma poche. Vol ou perte ? 30 secondes d’inattention, aller voir la carte de menus, aux toilettes et le tour est joué : -100 euros, plus de permis de conduire et il faut stopper la carte bancaire par téléphone. Heureusement, ma carte d’identité et une autre carte était protégée par mon garde du corps, ma meilleure moitié ???? Des tracas qu’on se passerait bien ! Où que vous allez, faites très attention…au vol

L’après-midi, on traversera une partie de « South Downs National Park« , avant de rejoindre Chichester. C’est la seule Cathédrale médiévale anglaise, dominée par la flèche au-dessus du toit vert,qui était vue de loin et était un repère pour les marins.

Après avoir sillonné de jolies petites routes, nous voilà au 1er hôtel « Woolpack Inn« , avec son Parking privé pour BMW ; excusez-les, ils leurs faut certainement plus de place que les autres pour se garer ????  Ce soir, au menu, une « Carling » spéciale pour Carl, et un Hot Dog avec un steak de boeuf énorme et des frites de carottes pour Klaus ????

DSC04428

DSC02789

DSC04432 DSC04430

DSC04436                                                     Et déjà 21 h ! Quelle belle journée..

J2 : Chichester – St-Ives 424km, le Sud-Ouest.

DSC02764Les chambres sont très accueillantes, toutes personnalisées d’un humour typiquement anglais ! RV 8h pour le « breakfast« . En réalité l’anglais mange à l’occasion un petit déjeuner complet : 1 saucisse, 2 tr. de bacon, 1 oeuf sur le plat, 1/2 tomate cuite, « fayos » haricots à la sauce tomate, champignons, servi avec du pain toast ou du « hash brown » pdt rapées cuites. Tout ce qu’il faut pour démarrer la journée !

De Chichester, on remonte par le plus récent parc naturel « South Down National Park » jusque Petersfield, Winchester et Salisbury, par de longues routes de campagne sans fin, des champs d’un vert ou jaune luxuriant, bordés par des haies et des sous-bois tapissés de jacinthes. A quelques Km de Salisbury, Stonehenge, connu pour son étrange cercle de pierres mégalithes.

DSC04457

DSC02812DSC04467

DSC04554

Salibury :  la traversée de la ville n’est pas simple : beaucoup de circulation ! (elle est connue pour sa Cathédrale de style gothique, la plus harmonieuse du pays. La pièce maîtresse est sans conteste la flèche principale (1380) s’élevant au-dessus de la plus haute tour de 123 m. La plus vieille horloge en état de marche en Angleterre (1386) et restaurée en 1931. Les parties rénovées sont peintes en vert.)

DSC02912DSC04651

Après Salisbury, on retrouve les routes étroites de cette campagne anglaise verdoyante et vallonnée, les sous-bois illuminés de rhododendrons, les villages de cottages fleuris aux senteurs douces et apaisantes. Wilton, Shaftesbury ( dimanche 15/05/2016 aura lieu un grand festival : le meilleur de la nourriture et des boissons locales ), Sherborne (avec arrêt à la pompe à essence : 17 Livres un plein ), Yeovil, Chard et Axminster.Juste après, une belle terrasse retirée au soleil, tout ce qu’il faut pour se déshaltérer et se substanter : frites au fromage, sandwichs au cheddar rapé gros accompagné de salade…

DSC04531

DSC02887

DSC04572

Il est courant d’apercevoir sur les grands axes ou autoroutes des panneaux de vache ou de mouton à laisser passer si les feux clignotent !!!… ou des GS spéciales autoroutes…

DSC04570

Après Exeter, on entrera dans le « Dartmoor National Park » : paysage grandiose, beauté naturelle, de vaste espace sauvage de landes, de collines rocheuses, traversé par plusieurs rivières. On peut croiser des troupeaux de moutons en libertés ou les poneys des Dartmoor. On traversera Two Bridges, Tavistock ( La plus ancienne distillerie de gin d’Angleterre, toujours en activité depuis 1793. Gin : liqueur à base de genièvre, boisson alcolisée typiquement anglaise. Pour les méchantes langues, nous n’avons pas visité… ), Liskeard, Bodmin et Padstown, pour rejoindre la côte est des Cornouailles.

DSC04617

DSC04611

Les Cornouailles, ce long littoral accidenté sauvage, ces spectaculaires pointes rocheuses de cette terre imprégnée des légendes de roi Arthur et ses compagnons, les chevaliers de la table ronde.  On admire les villages de pêcheurs, maisons aux toits de chaumes, plages de sable nichées au fond des criques, plages de Surf, routes étroites : attention aux rencontres ! (Les amateurs de Surf, à St Agnès et Newquay, attendent durant des heures les vagues déferlantes dans la baie !)DSC04701

Juste à 2 km de St-Ives, appelé Porthia en cornique, se trouve notre hôtel, face à la mer  » The Atlantic Inn » : attention un canard patauge… ????

 J3 : Cornouailles & Devon :

St Ives – Ilfracombe, 424km, l’Ouest.

RV au petit déjeuner à 7h30… heu 8h30… toujours aussi bon ! Pour changer, il tombe quelques fines gouttes sur la véranda !

DSC04706 DSC04707

De St-Ives, on longera la côte sud jusque Land’s End pour certains ???? et pour d’autres, une « loppet corner » jusqu’au Mont St-Michel « St Michael Mont« . C’est une île accessible à marée basse de forme pyramidale de granite qui culmine à 60 m, au sud-est de l’England, dans la baie du Mont « Mount’s bay ». Une île similaire au Mont St Michel en France.

Land’s End est le point extrême Sud-Ouest de la Grande-Bretagne. Il sépare de 1400 km John O’Groats, le point extrême Nord-Est de la Grande-Bretagne. Le plus beau paysage de falaises, surtout tôt matin ou au coucher du soleil !

DSC04744 DSC04752

DSC04751 DSC04762

On continuera par des petites routes étroites, par Chacewater, puis on prendra le bac « King Harry Ferry Steam  » jusqu’à St Mawes castle.

DSC04766DSC04790
DSC04815DSC04819

On remontera par Mevagissey et St Austell, pour le dîner à « The Holmbush Inn« . Pour moi, ce sera un steak de Cheddar, hummm…

DSC04831DSC04833

C’est après-midi, direction Liskeard, Calligton, Tavistock, toujours petites routes vertes jusque Two Bridges.

DSC04845 DSC04849

On se trouve dans le Dartmoor National Park, une beauté naturelle !

DSC04863 DSC04875

DSC04889

DSC04904

DSC04915

C’est le plus grand de 5 massifs granitiques qui forment le noyau de Sud-Est de l’Angleterre. Vallées boisées, poneys, moutons et bovins paissent en liberté dans la lande. On peut aussi apercevoir buses, faucons crécerelles et corbeaux. Certains endroits sont secs, paysage lunaire, puis des buissons de genêts apportent un peu de couleur.

DSC04941

DSC04972

Tous les jours, nous avons vus une voiture au fossé, en pleine ligne droite…  bizarre, ces anglais ! Hier, c’était une autre carrément au fossé ! Et un autre jour, c’était un autocar arrêté sur le côté de la route avec un problème de moteur : quelle fumée noire…

DSC04998 DSC04991

On passera la River Dart, Newton Abbot, Telgnmouth, longer la mer jusque Dawlish, et remonter sur Exeter. Là, dans un bistro, pour boire un verre, il vaut mieux être une femme, du moins dans ce café-là, et la bière, il vaut mieux la boire à la bouteille. On va pas faire le difficile, même de passage, on préfère ne pas tarder à remonter sur les motos ! Ca tombe bien, il reste encore une trotte !

On remonte toute la région du Devon du Nord, sur Tiverton, Bampton, Exebridge, Duvelton, Simonsbath, pour traverser l’Exmoor National Park jusque Challacombe et Ilfracombe sur la côte ouest.

DSC05037 DSC03070

Exmoor National Park et ses 665 km2 de landes avec des paysages variés : des terres recouvertes de fougères et bruyères; la fôret de cerfs, poneys sauvages et moutons; ses falaises accidentées qui surplombent le Bristol Channel accueillant + de 250 espèces d’oiseaux marins.

DSC03051 DSC05083

Ilfracombe, station balnéaire renommée, belvédères avec vue spectaculaire sur la ville, la côte, le port,…et sur la côte, de Combe Martin à l’est jusqu’à la frontière de la Cornouailles, elle a reçu le Label de « Zone Naturelle à la beauté exceptionnelle ».

DSC05093 DSC05105

Nous voilà arrivés à « Torrs Hôtel » qui surplombe les rochers. De la terrasse, on aperçoit la ville et la côte, et les chambres sont toutes particulières : pour les amoureux c’est le duplex le plus haut (pour le bruit…); le rose n’est pas ma couleur fétiche, mais Klaus et moi n’avons même pas remarqué la couleur de notre chambre ???? ! Bel endroit, à 2 minutes du centre ville pour aller souper. Aujourd’hui, ce sera un resto indien. L’apéro de houmous pimenté accompagné de naan nature ou à l’ail, de chutney de mangues,…et le reste, délicieux !

DSC05117 DSC03139

J4 : Ilfracombe – Chichester : 420km, le Sud.

Ce matin, déjeuner tous à la grande table, comme à la ferme. Toujours aussi bon !

DSC03149 DSC03153

DSC03158 DSC03163

On partira en direction du Exmoor National Park : Barnstapple, Minehead, Dunster, Bampton, Williton, Kilve. On traversera à nouveau la lande : des paysages de toute beauté, des routes à perte de vue !

DSC03174 DSC03179

Puis, on remontera : Bridgewater, Othery, Ashcott, Cheddar, nous étions déjà passé dans un autre voyage par cette route..

DSC05136 DSC05141

(

DSC03192 DSC03193

Cheddar connu pour son fromage blanc ou orange qui porte le même nom ), les gorges de Cheddar, Wells. De jolies petites routes traversent les bois, les champs, de beaux villages fleuris jusqu’au resto « comment déjà? Qui le sait? J’ai beau regarder dans la boîte noire de l’appareil photo ???? Le trou noir… J’trouve pas ça marrant moi… Rien ! Nada ! Mes plus belles photos envolées ! Heureusement, merci à Hiro qui a fait de belles photos ! Toute peine n’est pas perdue… Ils rient tous, mais ce n’est rien, la vengeance est un plat qui ce mange froid ! D’ailleurs, je commence par une tartine au cheddar et chutney !

DSC05119 DSC05124

DSC05125

L’après-midi est déjà bien entammée, et pourtant, nous passerons par Frome, Warminster, Westbury, Bratton, pour se désaltérer au pub « The Duke« , où les animaux sont les bienvenus. Pub traditionnel du 18ème siècle, chambres d’hôtes dans un beau village de campagne de Bratton, à quelques miles de Westbury et niché en-dessous du célèbre Cheval Blanc  sur Westbury Plains. On y déguste une excellente sélection de bières de traction à main, superbe gamme de cidres locaux et une longue liste de vins qui satisfera toutes les poches et les goûts !

DSC03245 DSC03246

DSC05156

DSC05157

Le Cheval Blanc de Westbury est le plus ancien cheval blanc du Wiltshire, taillé en 1778. Il mesure 51m sur 50 .

Stonehenge et son Cercle de Mégalithes. Ne vous étonnez pas de voir en Angleterre le port de casque moto rose ! Il existe une grande tolérance pour les apparences vestimentaires et capillaires ainsi que pour les comportements excentriques ! Ce qui choquerait chez nous, n’attire que peu de réaction ici… Cheveux bleus ou orange!!!

DSC05168 DSC05170

DSC05184

Stonehenge, classé par l’Unesco sur la liste du patrimoine mondial, qui depuis des siècles exalte d’autant plus d’imagination de ses visiteurs que sa signification reste énigmatique, c’est incontestablement le site préhistorique le plus célèbre de toute la Grande-Bretagne. D’imposant blocs de pierre se retrouvent en cercle. Au centre du cercle, le soleil se lève au-dessus de « Heel Stone« , la « pierre du talon ».

DSC05164 DSC05191

Il reste plus qu’à rejoindre Stockbridge, Winchester, Bramdean, Petersfield et Chichester jusqu’à l’hôtel Woolpack Inn, le même hôtel que le 1er jour. Toujours par de petites routes, des sous-bois, des hautes haies. Dans la cité, les bus sont même équipés de wifi et de prises usb ! Ce soir, au pub, il y a un concours et tout est complet. Nous prendrons commande à un resto chinois qui nous livrera à l’hôtel : merci au patron de nous dresser une table et de nous permettre de manger dans le pub ! Encore une belle journée qui s’achève en terrasse.

DSC05201 DSC05204

J5 : Chichester-Folkestone : 200km,

Calais-Dinant : 240km, le Sud-Est.

La journée démarre avec notre dernier breakfeast : aie aie aie ! la balance en rentrant !

Avant le départ, une photo avec un panneau BMW, et oui, si peu de chose pour égayer certains visages ???? . Du coup ils ouvrent la route.. Premier rond point, découverte d’une industrie de recyclage, zut ! c’était le suivant. La route continue, on s’éloigne.., on prendra une loppet corner par un sous-bois tapissé de milliers de jacinthe des bois ! Merci le détour ! C’est magique, au printemps, les sous-bois de hêtres encore bien éclairés d’un tapis bleu intense au parfum capiteux dans le sud de l’Angleterre (notamment en traversant la Lymingue Forest). Toujours de belles routes étroites avec ses hautes haies.

DSC05229 DSC05231

DSC05241 DSC05242

L’enregistrement est limité à 13h50, et le départ à 14h20 pour arriver à 15h55 heure française. Nous arriverons à l’avance, et tout le monde se fait mettre de côté pour un contrôle. Quant on sort du pays, on ne rigole pas là ! Et voilà, on peut embarquer.

DSC05245 DSC05249

Les portes du shuttle se ferment, prêt pour le départ, mais pas de bol, une alarme s’enclenche juste dans notre wagon ! Décidément le retour est toujours plus mouvementé.. Peut-être les BMW perdent de l’huile ? ???? Après 10 minutes, le personnel trouve la défaillance dans le système électrique ! Oufti, sauvé !

DSC05251 DSC05256

DSC05253 DSC05258

Nous voilà à Calais : roulez à droite, la bonne Droite ! Avant de reprendre la route, on poussera une pointe jusque Blériot plage, juste à côté de Guines et de Calais, pour se désaltérer et se substanter.

DSC05261 DSC05262

Il est 16h et nous n’avons pas encore dîner ! On a des réserve du déjeuner, mais il reste 2h de route avant de rentrer à la casa ! Une frite vite fait et vite une boisson ! Gilbert, il garde son casque, il se protège du soleil.. et Philou, il regarde un scouter ! Envie de changer??

DSC05263 DSC05265

L’heure avance, la séparation aussi, snifff.. Merci à Carl & Nicole, Gilbert & Cathy, Lion & Hiro, Philou & Philippe, Klaus & moi Radieuse, pour ce merveilleux voyage, 5 jours de pur bonheur, de bonne humeur, de découverte… jusqu’au prochain voyage !

DSC05268 DSC05269

fin3

Ajouter un Commentaire

Commentaires de harcèlement: Bien que la conversation et le partage d'idées différentes soient encouragés, tous les commentaires doivent être respectueux vis-à-vis de nos contributeurs et ceux qui laissent des commentaires.
Commentaires anonymes: Nous n'acceptons que les commentaires des personnes qui s'identifient.
Commentaires promotionnels: Si un commentaire est uniquement de nature promotionnelle, nous le supprimerons du site.

Code de sécurité Rafraîchir