10

5 points importants

Écrit par Klaus

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

 

1- Faites réviser votre bolide

La première chose à faire pour préparer un voyage à moto est de contrôler l'état de votre véhicule, en particulier les pneus, les freins et l'éclairage.
Une fois sur la route, et même en vacances, ne faites pas l'impasse sur les règles élémentaires de prudence.
Veillez non seulement à respecter le Code de la route mais aussi à rester vigilant et maître de votre deux-roues en toutes circonstances.

2- Equipez-vous correctement

Eté comme hiver, un motard prudent doit être équipé de la tête aux pieds. Cela signifie bien sûr le port d'un casque homologué, adapté à votre tête et toujours bien attaché.
Le port d'une veste ou d'un blouson, d'un pantalon long, de bottes et de gants est également indispensable, même s'il fait chaud !
Pour préparer un voyage à moto, assurez-vous de disposer de tout l'équipement nécessaire à votre sécurité en cas de chute.

3- Renseignez-vous sur votre destination

Si vous partez dans un pays étranger, vous devez en respecter la legislation même si vous n'êtes qu'un touriste.
Ainsi, en cas de contrôle, vous pouvez être verbalisé si votre véhicule ne dispose pas de tous les accessoires obligatoires dans le pays.
Il peut s'agir par exemple d'un gilet réfléchissant, d'un triangle de signalisation, d'une ampoule de rechange, d'un éthylotest ou d'une trousse de secours. La liste des équipements exigés varie selon les destinations, alors renseignez-vous au moment de préparer votre voyage à moto !

4- Vérifiez votre assurance

Pensez aussi à vous renseigner auprès de l'ambassade sur la validité de votre assurance dans le pays où vous voyagez.
Votre carte verte n'est valable que dans les pays mentionnés au dos de la carte (en général dans l'Union européenne).
Pour préparer un voyage à moto, vérifiez bien les pays couverts. Pour toutes les autres destinations, vous devrez souscrire une assurance frontière.

5- Réduisez vos bagages

Dernière étape pour préparer un voyage à moto : faire ses bagages ! Voyager en deux-roues vous obligera bien sûr à réduire le poids et l'encombrement de ce que vous emportez. Pour cela, il existe plusieurs astuces comme remplacer les serviettes et draps de bain en éponge par des serviettes en microfibre qui sont à la fois plus légères et plus faciles à transporter.
Pensez aussi à faire une liste des choses indispensables, pour être sûr de ne rien oublier (par exemple un kit de réparation pour votre moto et un équipement de pluie pour vous...).
Placez les objets les plus lourds au fond des valises latérales pour un meilleur équilibre et adaptez la pression de vos pneus à votre chargement.
Vous pouvez vous équiper d'un sac à dos mais ne le chargez pas trop et surtout n'y rangez jamais l'antivol de votre moto quand vous roulez ! En cas de chute, il risquerait de vous blesser gravement au niveau de la colonne vertébrale.

Ajouter un Commentaire

Commentaires de harcèlement: Bien que la conversation et le partage d'idées différentes soient encouragés, tous les commentaires doivent être respectueux vis-à-vis de nos contributeurs et ceux qui laissent des commentaires.
Commentaires anonymes: Nous n'acceptons que les commentaires des personnes qui s'identifient.
Commentaires promotionnels: Si un commentaire est uniquement de nature promotionnelle, nous le supprimerons du site.

Code de sécurité Rafraîchir

Catégorie :